parkour by David Belle

Traduction D'un Article Sur La "marche Du Renard", La façon naturelle de marcher

5 Pages V  « < 3 4 5  
Reply to this topicStart new topic
> Traduction D'un Article Sur La "marche Du Renard", La façon naturelle de marcher
Sk8PrO
post Feb 24 2008, 10:10 PM
Post #81

Group: Members
From: Rimouski, Québec

Une énorme, énorme merci pour la traduction, même si j'aurais très bien pu le lire en anglais. Mais bon, c'est toujours mieux dans sa langue d'origine tongue.gif

C'est décidé, fini pour moi les chaussures haut de gamme. Je vais même inciter mes amis qui bougent à ne plus s'en procurer.

Et bien évidemment, je vais continuer à me ballader nus pieds smile.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
Google Bot
post Feb 24 2008, 10:10 PM
Post #

Quote Post
BaBaR
post Feb 25 2008, 10:15 AM
Post #82

Group: Modérateurs Français
From: France - La Rochelle

Merci pour cet article Guillaume, encore un trés gros boulot, et des articles toujours aussi intéressants et réfléchissants.

Si on veut commencer à ne plus utiliser nos chaussures, courir avec des sandales serait une option ?? Permettant de protéger la peau tout en lui procurant les données nécessaires et faisant travailler les muscles si j'ai bien compris. Ca serait un moyen de réhabituer nos pieds plus progressivement en favorisant les connexions nerveuses et le travail musculaire. Tout en le protégeant un minium.

Qu'est ce que vous en pensez ??

+Quote Post
Sk8PrO
post Feb 25 2008, 02:43 PM
Post #83

Mmmm. Je n'ai jamais vraiment apprécié le port des sandales, pour ne pas dire que je les déteste tongue.gif Je trouve qu'elle ne tiennent pas bien au pied.

L'idéal serait à mon avis des chaussure à semelle plate et dures. J'ai entendu parler à de nombreuses reprises des chaussures Feiyue (www.feiyue-shoes.com), et ce sera le prochain modèle que je compte essayer. Finis les Asics pour moi smile.gif Si la semelle de la chaussure est aussi plate et solide que celle d'une sandale, mais que le support est mieux, je crois que cette chaussure pourrait être intéressante.

Je crois que l'optimal est de passer le plus de temps possible sans nos souliers, et même de se pratiquer à courir, marcher, grimper sans elles. Et lorsqu'on en enfile, prendre des modèles de chaussures à la semelle plate et non-absorbante, tout en conservant une bonne technique de marche/course afin que le pied détecte bien les chocs et active comme il se doit les muscles de la jambe et du pied, sans toutefois alourdir nos pas et écraser nos pieds avec notre poids.

Image d'une chaussure Feiyue :

Edit : Après lecture de mon post j'ai l'impression de faire de la pub pour la compagnie. Ce n'était pas mon intention tongue.gif Seulement une suggestion tongue.gif

This post has been edited by Sk8PrO: Feb 25 2008, 02:44 PM

+Quote Post
BaBaR
post Feb 25 2008, 04:39 PM
Post #84

Je suis passé voir leur gamme, elles sont en toile, mais certaines sont en cuir. Le cuir est plus résistant, quel serait la matière la plus adapté au parkour.??
Et certaines sont montante, donc meilleur maintien de la cheville et le modele normal prends juste le pied.Donc plus de liberté pour la cheville, et moins de matière sur les pieds donc plus agréable. Donc Montante ou pas ??

This post has been edited by BaBaR: Feb 25 2008, 04:42 PM

+Quote Post
Sk8PrO
post Feb 25 2008, 05:38 PM
Post #85

Au niveau du matériel, je ne serais dire lequel est le mieux adapté. Cependant, j'ai déjà essayé différents types de chaussure qui montent jusqu'à la cheville, et bien qu'elles supportent mieux la cheville, la liberté du mouvement est réduite. Personellement je préfèrerais prendre le modèle qui couvre le pied uniquement, tout en conservant une technique adéquate pour éviter les blessures. On est plus proche du nu pieds avec la chaussure qui ne couvre que le pied.

This post has been edited by Sk8PrO: Feb 25 2008, 05:39 PM

+Quote Post
Poulet
post Feb 27 2008, 03:36 PM
Post #86

From: Paris (94)

Alors tout d'abord, bravo et un grand merci pour ces articles et les échanges qu'il y a eu dessus. Je n'ai jamais vraiment expérimenté la marche et la course pied nue à l'extérieur (enfin ca m'est arrivé, mais naturellement, je veux dire que mon but n'était pas de remettre mes pieds en bonne condition), mais je marche toujours pied nue chez moi (et comme beaucoup, avec la mère qui dit (disait) "mets tes pantoufles" laugh.gif ) ainsi qu'en été dans le sable et dans l'herbe...
Mais là, vous commencez à me brancher... Il va falloir que je trouve le courage de sortir pied nue, d'affrontrer les regards suspicieux et la dureté du sol ^^.

Sinon, je voulais parler des chaussures Feyue. Je m'en suis acheté une paire (2 en fait ^^) en toile, non-montante (pour l'info, elles coutent 25€ dans une boutique d'arts martiaux contre 50€ dans un magasin de chaussure Fashioooon). Mon avis est plutot positif, puisque, dans les sensations, on a plus l'impression de marcher sur le sol, d'avoir le pied qui se déplie plus, qu'avec une paire de basket. En toile, le pied est bien maintenue si on fait bien ses lacets. Alors, forcément, les bons amortis de la chaussure, on oublie... Mais ne parlons nous pas justement de renforcer nos pieds, de revenir à une marche plus saine et naturelle ?!
Alors franchement, cette chaussure n'est pas un miracle, mais elle est vraiment sympa, et pour le prix... je vous conseil vivement de la tester wink.gif

Seul hic... pour faire du parkour, sur le bois ou du metal humide... Ca glisse ! Chaussure d'été donc plutot (ou pour les challenges personnels wink.gif

Conseil du jour : Personnellement, depuis assez jeune j'aime les ninjas ! Du coup, je me suis souvent baladé dans ma maison sur la plante des pieds, en marche "naturelle". Si vous aussi vous aimez les ninja, et que vous rentrez tard de soirée... Expérimentez la marche naturelle Ninja ! (que ce soit pour vous cacher de vos parents ou votre partenaires wink.gif)

This post has been edited by Poulet: Feb 27 2008, 04:12 PM

+Quote Post
Parkoureur
post Feb 27 2008, 03:52 PM
Post #87

From: France, Nantes

je pense que si on achète des chaussures autant qu'elles amortissent, sinon on va avoir les meme réflexes qu'avec des chaussures qui amortissent sauf que la on va se pourrir encore plus les pieds... donc soit pieds nus total soit de bonnes chaussures mais entre les 2 je trouve pas ça terrible

+Quote Post
Poulet
post Feb 27 2008, 04:09 PM
Post #88

Hmmm, permet moi d'être en désaccord avec ce que tu dis ^^. La Feyue possède une semelle relativement fine (et confortable d'ailleur), sans talon ni quoi que ce soit, la semelle est a la même hauteur sur tout son long. Je te le dis de part mon vécu, lorsque l'on marche, on sent une réelle différence avec une autre paire de chaussures. Si on sent cette différence, c'est que notre pied nous envoie des informations... c'est que les capteurs sous notre pied sont solicités... Et que donc, ca se rapproche d'une marche pied nue.
Si on achète des chaussures, c'est SOIT, pour le confort (amorti compris), SOIT pour l'image. Une personne qui expérimente la marche pied nue, et qui désire rester proche de cette sensation (proche hein, pas identique) ne prendra pas une chaussure surboosté en confort (coussinets canapés, amorti ultra x-gel air white), mais bien une paire de Feyue (je gagne 5€ à chaque fois que je dis... Feyue ! *) car ca lui libère un peu le pied et en même temps, ca lui permet de ne pas avoir une image de sauvage échappé du fond des bois rolleyes.gif .
Donc, une chaussure entre les deux, c'est terrible ! (Selon les gouts wink.gif )

* C'est une boutade bien sur, c'est sur que j'aime vraiment cette chaussure ^^.

This post has been edited by Poulet: Feb 27 2008, 04:13 PM

+Quote Post
BaBaR
post Feb 27 2008, 04:50 PM
Post #89

Petit hs sur cette chaussure, elles se trouvent partout en chine dans n'importe quel monoprix du coin, et le prix làba est de 2,80€. Juste pour vous dire que ne vous faites pas avoir par cette société de consommation.

Pour en revenir à l'amorti, le fait que la chaussure soit fine, le pied travaille beaucoup plus, donc si votre pied a eu l'habitude d'etre enfermé dans vos running, il vous faudra un temps pour que votre corps s'habitue. C'est le même principe que pieds nus.

Rejoins l'avis de poulet, sur le fait que l'on est une meilleur démarche et fonction de notre pied avec cette chaussure tout en ayant un aspect extérieur correct. Vous pouvez arriver avec un jean's et les feiyues dans les pieds à un entretien d'embauche, cela ne choquera personne et vous resterez dans vos convictions.

Pour les personnes intéressées par ces chaussures, je peux vous fournir un lien, aprés des heures de recherches, c'est le meilleur que j'ai obtenu, pirx de des chaussures 19$ avec frais de port -> 15€.

This post has been edited by BaBaR: Feb 27 2008, 05:37 PM

+Quote Post
ionos
post Feb 29 2008, 01:41 PM
Post #90

From: Paris

@TonY-ChaN : Les fautes, c'est clair qu'il doit y en avoir de toute façon ^^.
Si tu peux en corriger quelques unes et que ça ne te dérange pas, alors pas de problème. Je me relirai surement à un moment pour voir ce que je peux améliorer.

@Parkoureur : j'avais pas pensé à ce détail. C'est vrai que quelques soient les chaussures, il est extrêmement difficile de marcher naturellement avec.
Du coup, si courir avec des chaussures qui n'ont pas d'amorti est effectivement plus sain que courir avec des chaussures qui ont un amorti (en tout cas quand on sait courir) ce n'est peut êrtre pas le cas pour la marche. A partir du moment où on est pas pieds nus, engager la marche avec l'avant du pied est difficile.

Donc sachant que la marche en chaussure est davantage engagée avec le talon, est ce qu'il vaut mieux marcher avec des chaussures qui ont un amorti important ou des chaussures qui n'ont pas beaucoup d'amorti ? (la marche pieds nus reste la meilleure, mais il y a des endroits où on est pas acceptés pieds nus malheureusement)

+Quote Post
Sk8PrO
post Feb 29 2008, 05:29 PM
Post #91

Merci à toi Poulet, pour les renseignements et impressions sur la chaussure Feiyue. Je compte m'en procurer une paire bientôt, car elle semble (comme tu le dit en plus), se rapprocher du pied nu que les souliers habituels.

Sinon, pour parler de la façon naturelle de marcher (et courir), il n'y a qu'un seul moment où je n'arrive pas à le faire naturellement, et c'est lorsque je marche avec des souliers. Je suis pourtant capable de courir sans aucun problème et confortablement (donc naturellement) sur la pointe des pieds avec mes chaussures de course Asics. Donc pour résumé, je marche sur la pointe des pieds quand je suis nu pieds, et aussi quand je cours en souliers, mais pas en marchant avec ces souliers.

Donc l'idéal pour moi, pour répondre un peu à ta question Ionos, ce serait d'avoir une chaussure qui se rapproche du nu pieds en tout temps, et de simplement rafiner sa technique, et surveiller ses pas. Marcher doucement sur les talons ne doit pas être aussi nocif que de courir sur les talons.

This post has been edited by Sk8PrO: Feb 29 2008, 05:29 PM

+Quote Post
BaBaR
post Feb 29 2008, 05:49 PM
Post #92

Talon, pointe de pied ....

Il y a un gros facteur que vous ne prenez pas en compte, c'est le poids du corps. Lorsque vous courez, trottinez ou sprintez, naturellement le poids du corps se met sur l'avant, ce qui facilite le processus, et naturellement la pointe de pied sera la première partie du pied en contact avec le sol.
Mais lorsque vous marchez normalement, le poids du corps est trés peu sur l'avant, voir même quasiment verticale. Ce qui fait que lorque vous marchez votre pied est quasiment parallèle à la surface de contact, en utilisant des chaussures avec un talon épais, ou à un niveau inférieur par rapport à la pointe de pied, le talon vient toucher en premier le sol. Puis à force de marcher comme cela notre corps se conditionne à marcher avec le talon en premier.
Lorsque vous enlevez vos chaussures naturellement le pied reprend sa démarche naturelle.
Avec des chaussures plates, et lègères, comme les Feiyue, cela est différent. J'ai été les essayé en magasin, c'est une chaussures qui m'a procurait des sensations nouvelles, j'avais vraiment l'impression d'être pieds, comme si mon pieds était juste recouvert une semelle.
Pour la pose du pied avec ces chaussures, ce fait trés naturellement dû fait que le talon se trouve au même niveau que la pointe de pied, celui-ci se pose trés bien sur le sol, bien au contraire mon pied venait se posés comme si j'étais pied-nus, preque parallèle au sol.

Je viens de commander ces chaussures, je ferais un résumé détaillé dans quelques semaines de façon à vous donner plus d'informations.

This post has been edited by BaBaR: Feb 29 2008, 05:51 PM

+Quote Post
Sk8PrO
post Feb 29 2008, 10:03 PM
Post #93

Bien hâte de voir tes impressions.

Mais bon, c'est bie possible que je m'en aille procurer une paire d'ici là moi aussi. Sur ebay elles ne coûtent vraiment rien. Dommage que je n'aille pas d'argent en ce moment tongue.gif

+Quote Post
Poulet
post Mar 12 2008, 08:48 PM
Post #94

Ca y es, j'ai expérimenté le pied nue à l'extérieur ! ^^

Hier aprés midi, il faisait moche par chez moi, gris et pluie, mais j'avais envie d'aller bouger. Alors je suis allé au stade pret de chez moi, et j'ai commencé à m'entrainer : sauts pied joints, marcher en équilibre, quelques précisions, quadrupédie, etc. Puis à un moment, je me suis dit, mais pourquoi ne pas enlever mes baskets et marcher et courir autour du stade, c'est une piste, c'est relativement propre, dépourvu de bouts de verres ou autres... Alors jme suis lancé ! J'ai posé mes pompes dans un coin, et j'ai redécouvert la marche ^^.
On s'y fait très vite, et les flaques d'eau, ca te met direct dans le bain ! Donc, j'ai marché, couru, marché en équilibre sur des barrieres très basses, fait quelques sauts, expérimenté la boue (très agréable tongue.gif). Bon par contre, les muscles se fatiguent beaucoup plus vite (pour ma part en tout cas) donc je ne suis pas resté longtemps comme ca, peut etre 30min. Quoiqu'il en soit, c'était très agréable. Le retour a la basket l'était tout autant (retour au chaud de la chaussette et des coussinets). Je pense que cette expérience était le début d'une nouvelle ère pour moi !

Sinon, pour ce qui est du regard extérieur, au début, j'étais tout seul. Mais au bout d'un moment, j'ai apercu un des hommes à tout faire du stade (entretien, espace verts, reparation, etc.) et jle voyais devant les vestiaires à me regarder ^^. Alors quand je suis arrivé à son avis je lui ai dit bonjour, et puis j'ai enchainé sur " C'est le fait d'être pied nue par ce temps qui vous intrigue ?" sur un ton gentil bien sur. Et il m'a répondu en souriant mais intrigué toujours "Vous n'aimez pas les chaussures ?". Donc du coup je lui ai expliqué rapidement que si, mais que d'être pied ca permettait de travailler des muscles qu'on ne bosse pas d'habitude, en chaussure et que cela donne d'autres sensations, etc. Il m'a tout simplement répondu de faire attention aux petits cailloux (non mais pour qui il me prend lol).

Voili voilou pour mon aventure. La prochaine fois (enfin, dans plusieurs fois lol) j'irais faire un tour dans les bois !
Sur ce messieurs dames, à la prochaine wink.gif

+Quote Post

5 Pages V  « < 3 4 5
Reply to this topicStart new topic

videos parkour
RSS Lo-Fi Version Time is now: 9th September 2010 - 01:54 PM