parkour by David Belle

Reflexion : Processus D'apprentissage Du Parkour

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Reflexion : Processus D'apprentissage Du Parkour
SpiderCrew59
post Jun 26 2006, 12:46 AM
Post #1

Group: Members

J'ai trouvé ce texte sur un forum

Processus de L'apprentissage et le Parkour

"Il faut faire ce qu'on ne sait pas faire pour apprendre à le faire. O.Reboul"

1 solution possible s'appuyer sur un savoir existant. Platon Disait "On apprend jamais ce qu'on sait déjà . Tout savoir-faire nouveau est la mise en œuvre d'un savoir faire inné ou déjà acquis, l'apprentissage consistant seulement à enchaîner et à sélectionner"
Le tâtonnement (apprentissage par essai et erreur) est indispensable. On apprend par imitation et répétition. La répétition n'est pas une reproduction à l'identique mais permet à chaque fois un progrès."=>
On ne se met pas au Parkour juste parce que c'est tendance ceux là ne durent pas. Les traceurs débutants, au fond, ne sont pas vraiment des débutant. Ils ont pour la plus part un passé un peu téméraire et dans un coin de leur enfance des périodes de grimpades dans les arbres, de sauts par dessus les barrières etc…. Ce qu'ils n'ont pas c'est la techniques proprement dite du parkour et c'est là qu'ils rejoignent le mouvement des traceurs. Pour les traceurs qui ont suivit les traces de leur maîtres ou idoles, le savoir appartient à ceux qui ont le plus d'expérience….passer sur leur traces et les voir évoluer est une bonne école ; être leur imitateurs est une erreur. Courir comme Untel ou sauter comme untel est erroné. Il faut ouvrir son horizon et faire comme son corps le réclame. Respecter sa morphologie :Certains ont des grands bras d'autres des petites jambes, ou encore de la détente, d'autres des muscles toniques….Toutes ces différences contribuent à regarder le Parkour à sa façon. Il va falloir évoluer avec des techniques qui existent mais les travailler en se respectant et selon ses possibilités.
Ainsi un traceur comme n'importe quel autre athlète doit passer par des phases qu'il ne connaît pas pour passer un cap supérieur et jamais sans risque voire blessure. (un peu comme l'apprentissage du vélo ou du ski). Le parkour comme toute pratique où la vie peut être mise en danger n'échappe pas à la règle de l'apprentissage et de la maîtrise de ses gestes.
La pensée Parkour dans un saut est : "si tu ne te sens pas de faire ce saut ne le fais pas"….Chaw belle Dinh des Yamakasi( reportage vol au dessus des cités) est passé devant un obstacle pendant 5ans sans jamais oser s'y confronter. Jusqu'au jour où il a senti le truc ; le moment était venu. Voici un peu ce qu'est la philosophie du Parkour.

La philosophie implique toujours le souci de la vérité. Sa question spécifique est celle de l'essence même. Si le Parkour est une philosophie il faut alors en rechercher l'essence. Cette essence doit se trouver au cœur de notre pratique et de notre expérience dans le Parkour.
"toute les fonctions de l'homme tant psychologique qu'intellectuelle ou affectives se construisent à partir d'un élément commun qui est le corps dans sa relation au monde."(Piaget et Wallon)
Trouver sa voie. Cette quête on la retrouve dans toute les pratiques et aussi celle des arts Martiaux. Je ne vais pas pratiquer l'art du déplacement de David Belle ou Sebastien Foucan, mais mon art du déplacement. L'art Ultime est de faire de cet art son propre art. Ne reproduisons plus ; construisons, courrons, sautons, volons, à notre façon. Merci aux initiateurs et modèles mais aujourd'hui nous allons faire seul. Messieurs nos inspirateurs aidez nous à faire seul.

"Ce n'est pas avec son cerveau que l'homme pense mais avec son corps tout entier….Janet

This post has been edited by Malky: Aug 25 2007, 07:43 PM
Go to the top of the page

+Quote Post
Google Bot
post Jun 26 2006, 12:46 AM
Post #

Quote Post
ofeld
post Jun 26 2006, 07:48 AM
Post #2

je le trouve trés bien le texte :-D bien joué, naim pour cette découverte :-)

+Quote Post
moviestar
post Jun 26 2006, 09:21 AM
Post #3

From: 93

ça va faire ventard mais c'est le mien

+Quote Post
SpiderCrew59
post Jun 26 2006, 09:30 AM
Post #4

c'est toi qui la ecrit ?

+Quote Post
moviestar
post Jun 26 2006, 09:30 AM
Post #5

et là en anglais : http://www.pkcali.com/forum_viewtopic.php?2.3146

+Quote Post
moviestar
post Jun 26 2006, 09:32 AM
Post #6

Sauf les citations sinon oui

+Quote Post
SpiderCrew59
post Jun 26 2006, 09:33 AM
Post #7

Bien joué alor

+Quote Post
Jerome
post Jun 26 2006, 10:51 AM
Post #8

Group: Root Admin
From: Lisses - France

Je l'avais déjà lu je crois. Peut être est-il même déjà posté sur ce forum.

Bref, ce texte, une fois corrigé (qq fautes d'orthographe ici et là) mériterait d'être mis en avant. Pour le moment je vais simplement l'agrafer ;-)

Beau travail en tout cas :super:

+Quote Post
Neotomic
post Jun 26 2006, 12:40 PM
Post #9

Group: Modérateurs Français
From: Strasbourg

très beau texte! bravo moviestar!!

+Quote Post
moviestar
post Jun 26 2006, 02:43 PM
Post #10

merci.....je l'ai poster un peu partout sur les forum de parkour....J'ai oublié de le mttre en anglais sur ce site.....j'y vais de suite en fait et puis je vais essayer de le traduire en allemand.....ça rique de mettre du temps mais tant pis.

et pour les fautes d'orthographe....hum oui pardon....mais c'est pas dramatique quand même...

+Quote Post
Jerome
post Jun 26 2006, 02:57 PM
Post #11

Group: Root Admin
From: Lisses - France

Certes, pas dramatique, surtout que le texte est déjà assez bien écrit et d'un niveau de language tout à fait convenable :super:
Mais si je le publie par exemple dans les articles du site, je préfèrerai qu'il n'y ait aucune fautes, voire le moins possible ;-)

+Quote Post
Remi
post Jun 29 2006, 02:43 PM
Post #12

Alors la chapeau l'artiste !!!
ça fait plaisir a lire : je pense que beaucoup de traceurs se reconnaitrons dans ce que tu as écris. Merci !

+Quote Post
danse2
post Jun 29 2006, 07:33 PM
Post #13

Yo!
Terrible ce petit texte!
Si tu en as d'autres à proposer je suis disposer à les lire.
A bientot et bonne continuation :cool!:

+Quote Post
moviestar
post Jun 30 2006, 07:40 AM
Post #14

oui merci à tous ça me touche que ça vous plaise....j'en est d'autres en t^te mais y'aurait des choses qui se ressemblent alors ça risque de tourner en rond....à voir

Sinon Danse2 t'es sur vincennes tu t'entraine par là bas ? Ou ça ? c'est pas trop loin de chez moi...

+Quote Post
danse2
post Jul 2 2006, 02:05 AM
Post #15

salut a toi man
Tout d'abord BRAVO LA FRANCE!! 1 a 0
c'est bien, les reste c'est pour le plaisir LOL
Hélas je ne connais rien au parkour, a part k'il faut avoir confiance en soit et qu'il faut aps aller plus vite que la musique!!!mdr

maintenant je suis hyper chaud pour aller tapper des entrainements.
je suis a deux minutes du bois.
La seule chose que je c'est faire c'est tapper dans mes mains ... LOL
je sais faire kelkes trucs, apres c'est avoir.

Dis moi qd meme si tu veux bouger un de ces soirs!!!
tcho

+Quote Post
Guardian
post Jul 6 2006, 06:31 PM
Post #16

From: canada

Moviestar: Ça fait un bail que j'ai eu le plaisir de dire BRAVO!!!
C'est très bien formulé! J'aime beaucoup plus un BON article de temps en temps... que 100 posts HS ET écrit en SMS..lol

Merci

+Quote Post
MANTA
post Jul 6 2006, 07:08 PM
Post #17

chapeau l'artiste ;-)

+Quote Post
dax-83
post Aug 10 2006, 08:51 AM
Post #18

From: fréjus

Ton texte represente tres bien la penssé du parkour que j'ai en tete ! tu l'a tres bien trouvé !

+Quote Post
william-parkour
post Nov 16 2006, 08:22 PM
Post #19

alors là bravo! c'est un super texte

+Quote Post
RedPaco
post Nov 26 2006, 10:09 PM
Post #20

J'aprouve! Très interressant! Bravo!
Mais tu parlais au début qu'il fallait avoir une certaine age (16 ans) et je n'ai que 14. Je pratique mes techniques surtout mes roulades et je voulais savoir si cela allait avoir un effet sur ma santé plus tard? Merci de me répondre!

+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic

videos parkour
RSS Lo-Fi Version Time is now: 9th September 2010 - 02:05 PM